Découvrez la barre au sol, une gym douce mais tonique inspirée de l'entraînement exigeant des danseuses classiques.
Tous les jeudis à 16h30 au Studio 197, rue de Paris - Charenton le Pont
La barre au sol, qu'on retrouve aussi sous la dénomination "barre à terre", est une discipline inventée par le danseur et chorégraphe d'origine russe Boris Kniaseff à la fin des années 1940. Le mur de son école de danse ne lui permettant pas d'installer des bars pour l'échauffement des danseuses, le maître de ballet a eu l'idée de faire travailler ses élèves à terre et d'adapter les exercices traditionnels de la barre classique au sol. Aujourd'hui, cette méthode est plébiscitée aussi bien par les ballerines que par les amateurs qui souhaitent travailler et renforcer leur corps de façon efficace et douce.
Traditionnellement, le travail à la barre permet aux danseuses de s'échauffer et d'étirer leurs muscles avant de monter sur scène. Pratiqué au sol, sans barre sur laquelle s'appuyer, cet échauffement devient une discipline sportive à part entière qui mêle exercices de stretching et de renforcement musculaire proche de la méthode Pilates.
Quels sont les bienfaits de la barre au sol ?
La barre au sol est une pratique à la fois douce pour les articulations et redoutable pour les muscles (abdominaux, fessiers, cuisses…), qu'elle travaille en profondeur. Au fil des cours, on gagne en souplesse, la silhouette s'allonge et la colonne vertébrale se redresse pour un port de tête digne d'une danseuse étoile. La barre au sol, qui est pratiquée sur un fond musical, permet aussi de travailler sa coordination et sa concentration, les différents étirements et poses demandant de la précision et du temps pour être correctement exécutés.